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Pierre Hamel

En 1969, à l’âge de huit ans, Pierre Hamel s’attaque subitement à l’apprentissage du violon, à Rouen, où il reçoit l’enseignement de Mmes Hébert et Sénard. Poursuivant de front des études scientifiques - ou plus exactement les diplômes collatéraux - et musicales, il a ensuite, sur le conseil avisé de Sir Yehudi Menuhin, l’occasion de travailler avec Mme Hoppenot.

En 1988, il décide enfin de se mettre au travail, d’abandonner les superordinateurs et autres gadgets sans avenir en France, et de choisir un vrai métier sérieux, celui de violoniste. (On notera que ce choix s’est finalement opéré relativement jeune, puisque son père avait quant à lui entrepris des études de médecine à l’âge de trente ans).

Dans le cadre de l’Académie de l’Orchestre à Cordes, il travaille alors avec Mr Ghestem. Il se perfectionne également et surtout auprès de Mr Bogdanas et des autres membres du quatuor Athenaeum-Enesco.
Dès lors, il devient membre successivement d’une large demi-douzaine d’orchestres, parfois d’assez bon niveau. L’âge venant, il s’est actuellement stabilisé pour un petit moment au poste agréable, sinon rémunérateur, de deuxième violon solo de l’ Orchestre Colonne.

Et c’est ainsi que, depuis près de quarante ans, Pierre Hamel ... comme de nombreux collègues ... se produit régulièrement en orchestre, en sonate, en formation de chambre, ou en soliste (Festival de Sceaux, Eté Girondin, Salle Gaveau, Eldorado, Sainte Chapelle, Folies-Bergères, Maison de Radio-France, Trianon-Palace, Bercy, Opéra de Paris ...), dans un répertoire remontant du baroque jusqu’à nos jours, et dont la liste exacte mais fastidieuse vous est, fort heureusement, épargnée aujourd’hui.

In 1969 when Pierre Hamel was eight years old and living in Rouen he suddenly launched himself into learning the violin. There, his tutors were Mesdames Hébert and Sénard. Hedging his bets somewhat he pursued studies in science as well as music.

Confronted by the two areas of study – musical and scientific – and on taking the advice of Sir Yehudi Menuhin, he took the opportunity to work with Madame Hoppenot.

In 1988 Pierre finally decided to take music seriously, and to abandon the supercomputers and other gadgets which held no hope of a future in France and to go for the really serious profession of violinist. (Note here that this turn of events was at the relatively young age of 28, compared to his father who had taken up medical studies at the age of 30 !)

Within the Académie de l’Orchestre à Cordes, Pierre then worked with Mr Ghestem, perfected his playing with Mr Bogdanas as well as other members of the Athenaeum-Enesco Quartet. From that time on he became a member of a series of orchestras, some of which were of a high standard. In time he earned his living with the pleasantly agreeable, not to say remunerative post as second violin solo in the Orchestre Colonne.

So, after nearly forty years Pierre Hamel plays regularly in orchestras and chamber music ensembles and as a soloist. (Festival de Sceaux, Eté Girondin, Salle Gaveau, Eldorado, Sainte Chapelle, Folies-Bergères, Maison de Radio-France, Trianon-Palace, Bercy, Opéra de Paris) with a repertory stretching from the baroque to modern – but happily you’ll be spared the fastidiously accurate list today !

 

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