Photo de l'ocg
 
Accueil du site > Revue de Presse > Sud-Ouest 29 juillet - Le Festival fête ses 30 ans

Sud-Ouest 29 juillet - Le Festival fête ses 30 ans

Le festival de l’Orchestre de chambre fête ses 30 ans

 L’Orchestre de chambre de la Gironde mené par Scott Sandmeier. - Photo OCG

En Pays foyen, un public fidèle et diversifié se retrouve autour de la musique classique grâce à ce rendez-vous annuel qui propose ce week-end des concerts d’exception.

L’Orchestre de chambre de la Gironde (OCG) est dirigé depuis 1991 par Scott Sandmeier qui l’a porté à un niveau de qualité largement reconnu. La trentième édition de son festival s’est ouverte hier soir à l’église de Gensac avec toujours autant de succès. Sept rencontres très attendues sont à venir sur le territoire pour ce rendez-vous des mélomanes et amateurs qui s’achèvera le 8 août (1).

En trente ans, l’Orchestre de chambre a gagné en qualité. « Nous sommes quelques-uns à jouer ensemble depuis longtemps, on se connaît donc musicalement très bien, décrit Scott Sandmeier. On profite aussi de l’expérience de chacun ailleurs, et l’été on valorise tout cela. Cela a permis d’améliorer le niveau de l’OCG d’année en année. »

Événement marquant

Pour les 34 musiciens réunis cette année, le festival a une résonance particulière avec ce week-end anniversaire. Le grand concert de Vivaldi d’hier soir en est l’un des événements les plus marquants. Samedi, à 12 h 30 à Coubeyrac, c’est un concert insolite qui attend le public autour du clavecin avec Christopher Hainsworth : un premier pique-nique musical avec apéritif et café qui seront offerts, chacun apportant son panier.

Enfin dimanche se déroulera le grand concert pour lequel l’OCG s’est offert une pointure, le pianiste Denis Pascal. « En trente ans, l’OCG a pu s’enorgueillir d’avoir rencontré plusieurs générations, fidéliser un public de tous les âges avec différentes formes de concerts, se réjouit Scott Sandmeier. Le festival s’est bien installé. L’an passé, nous avons même refusé du monde  ! Cela tient aussi au groupe de bénévoles  ; ils sont remarquables. Depuis trois décennies les pouvoirs publics maintiennent leur aide pour la musique classique en milieu rural, c’est très important. Enfin, on est toujours très heureux d’être là  ! »

Contacts : 05 57 47 46 67 ou 06 83 30 14 35.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 2.1.25 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b